15 000 comics téléchargeables gratuitement et légalement

Le Musée numérique des comics (Digital Comics Museum) propose plus de 15 000 titres datant de l'âge d'or de la BD américaine, dont « Daredevil battles Hitler », édité en juillet 1941. Ils sont téléchargeables gratuitement et libres de droit.

Fondé en 2010, le Digital Comics Museum (DCM) a pour vocation de faire découvrir des œuvres tombées dans le domaine public, au plus grand nombre. Ainsi, la plateforme regroupe actuellement plus de 15 000 comics de l'âge d'or américain. Ce dernier s'étend des années 30 à 1954 avec l'application du Comics Code Authority. Toutefois, il est aussi possible de lire des œuvres du début du XXème siècle jusqu'au début des années 70. Par ailleurs, si les séries sont toutes en anglais et classées par maison d'édition, il ne sert à rien de chercher DC Comics ou Marvel

En revanche, les premiers numéros du personnage de Daredevil, aux éditions Lev Gleason Publications sont consultables. Au détour des titres, il ainsi possible de plonger en pleine Seconde guerre mondiale, avec « Daredevil battles Hitler » (« Daredevil combat Hitler ») édité en juillet 1941 par Lev Gleason et posant un regard sur l'actualité outre-Atlantique, en plein conflit international. 

Libres de droit ou sous licence libre, ces comics sont téléchargeables gratuitement et légalement. Pour cela, les futurs lecteurs devront se plier au jeu de l'inscription sur le site du DCM avant de pouvoir faire leur sélection. Si aucune limite de téléchargement n'a été mise en place pour le moment, les créateurs précisent qu'un compte VIP pourrait être développé prochainement. Cela devrait dépendre des donations sur le site.

* Illustration extraite du site de DCM : http://digitalcomicmuseum.com/

Nawal Lyamini

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire !


Publicité