ChefJet : l'imprimante 3D pour créer des décorations comestibles

Avec ses deux imprimantes 3D « ChefJet », le « Sugar Lab » de la société 3DSystems entend révolutionner le monde de la cuisine. Ces appareils permettent de créer des décorations culinaires et des bonbons, à base de sucre ou de chocolat.

Si le marché des imprimantes 3D commencent tout doucement à s'étendre au grand public, le domaine de la cuisine n'est pas le premier secteur touché par cette innovation. Pourtant, les mordus de design culinaire connaissent les difficultés que comportent la réalisation de décorations complexes à disposer sur un gâteau ou dans un plat. Aussi, l'imprimante 3D « ChefJet » arrive comme un ovni dans le monde de la gastronomie.

En effet, cet appareil ressemblant à un four permet d'imprimer des formes dessinées via un logiciel de création facile à prendre en main. Celles-ci sont ensuite réalisées par la machine, superposant des couches d'eau et d'un mélange de sucre contenant un peu d'alcool. Bien que le résultat reste un monochrome, la préparation peut être aromatisée au chocolat, à la vanille, à la pastèque, à la menthe, à la cerise ou encore à la pomme. En revanche, le « ChefJet Pro » offre la possibilité de concocter des sculptures plus imposantes et en couleur. Certains des modèles de la société ressemblent même à s'y méprendre à de la porcelaine finement peinte.

Commercialisées avant l'été, elles ne seront pas encore à la portée de tous les porte-monnaie. En effet, la version classique sera vendue près de 5 000 dollars, quand la version professionnelle frôlera les 10 000 dollars. Par ailleurs, la société 3DSystems présente diverses réalisations décoratives et comestibles sur le site « The Sugar Lab »

* Photographies extraites du site « The Sugar Lab » de 3DSystems : http://the-sugar-lab.com/

Nawal Lyamini

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire !


Publicité