W.Afate : l'imprimante 3D en objets recyclés

Créée par Afate Gnikou à partir de déchets informatiques, la W.Afate est un projet en open source, visant à fournir des schémas clairs pour construire soi-même son imprimante. Retravaillée avec la FacLab, l'imprimante pourrait même partir sur Mars.

Les imprimante 3D commencent à se démocratiser mais gardent un coût très élevé et une accessibilité restreinte. Pourtant, Afate Gnikou s'est mis en tête de créer un modèle à partir des 515 tonnes de déchets informatiques venus d'occident, et finissant dans des décharges au Togo et au Ghana. (A voir la série de photographies de A. McConnell «Rubbish Dump 2.0»). Membre de la communauté WoeLab, un FabLab situé à Lomé (Togo), l'inventeur a pu approcher et monter une imprimante en kit pour la première et seule fois, puis s'en inspirer. 

Le but principal de ce projet est avant tout de «mettre la technologie à la portée de petites gens et faire de l'Afrique non pas une spectatrice mais une actrice à part entière d'une prochaine révolution industrielle plus vertueuse», comme il est précisé sur la page Ulule du projet. «Valoriser les e-déchets et contribuer à nettoyer les dépotoirs informatiques», fait également partie intégrante de la démarche lancée avec la W.Afate.

Ainsi, cette dernière est conçue à partir de carcasses d'unités centrales, de ventilateurs, de pièces provenant de vieilles imprimantes ou scanners, et d'une carte Arduino. Financé en partie grâce au projet Ulule, Afate Gnikou aura mis seulement neuf mois pour arriver au bout de son projet. Développé en open source, le projet comprend des guides de montage de l'imprimante 3D en objets recyclés, qui seront en accès libre et simplifiés au maximum. 

Lauréate d'un concours lancé par la NASA et rebaptisée «W.Afate on Mars», l'imprimante a été revue en partenariat avec le FacLab pour répondre aux besoins d'éventuelles missions de recherches sur Mars

Nawal Lyamini

Vous avez aimé ?

Un commentaire

VivaTechnologyParis commentaire ajouté le 06/06/2016 à 17h09

Hello, we would like to meet you to rejoin us and present your start up at #VivaTechnologyParis from the 30/06 to the 02/07. Thank you for your answer


Laissez un commentaire !


Publicité